ITW: Doums du collectif « l’Entourage »: « Je suis comme un caméléon »

10155422_10202615975353885_1296922912_n

Qui est Doum’s 

Nous sommes allées rencontrer Doum’s chez lui dans le 9éme arrondissement. Jeune rappeur à l’allure impressionnante, il mesure quand même 1,95 m, une chevelure farouche, de longues dreads. Ce quartier, il le connait bien, ça fait 10 ans qu’il y est.

C’est en milieu de semaine, dans l’après midi, que Doum’s nous a convié chez lui… En toute simplicité, il nous a accordé un peu de son temps pour répondre tranquillement à notre questionnaire. Et pour encore mieux baigner dans l’ambiance, nous avons eu droit à un fond de musique sonore… du hip hop biensûre !

Et l’Entourage dans tout ça ? C’est quoi ?

Doum’s fait parti du collectif « l’Entourage ». Qu’est ce que c’est ?? L’Entourage est ni plus ni moins un collectif rap ou si vous préférez un rassemblement d’artistes issus d’autres groupes hip hop ou en solo et pas des moins connus (1995, S-Crew, Deen Burbigo, Jazzy Bazz, Eff Gee…).

De cette union prometteuse est sortie l’album «Jeunes entrepreneurs» disponible sur itunes et via la Fnac.Pour clôturer ou célébrer cette collaboration musicale, ils joueront à l’Olympia le 14 juin !! Pour plus d’info, c’est ici!

10313451_673502162685241_8578126886423671897_n

A quel âge as-tu commencé le rap ?
Je dirais vers l’âge de 16/17 ans. Après le rap c’est quelque chose qui a bercé toute mon enfance vu que j’avais les grands frères, les grands de mon quartier qui eux écoutaient du rap et en faisaient, ça m’a forcément influencé. Mais ça fait longtemps que j’écoute du rap, finalement ça ne fait pas si longtemps que j’en fais. Cela va faire cinq ans, j’ai 22 ans…

 

Tu es donc un jeune rappeur, mais depuis combien de temps exerces-tu en tant que professionnel ?

En tant que professionnel cela fait trois ans avant je rappais pour le plaisir, avec mes potes. Nous rappions le dimanche comme les autres qui peuvent jouer le foot le dimanche ou le basket, c’était plus une histoire de se dépenser et de s’amuser entres nous.

 

Qu’est ce qui t’as vraiment influencé dans le rap ?

Ce qui m’a vraiment influencé c’est le quartier par lesquels vous êtes venu (quartier le 9), j’y ai vécu 11 ans. Mais aussi bien sur les gens qui y étaient et qui y sont encore.

 

As-tu eu des artistes préférés étant plus jeune ?

J’écoutais plutôt les gens de mon quartier… mais c’est vrai que j’ai eu quelques influences musicales notamment françaises comme les gens du 9ème, time bond. Pour l’influence américaine, j’aime beaucoup Biggie, Big pun, Nas, Jay-Z.

 

En fait tu es plus east ou west coast?

Voilà mais en général il y a plus de west-coast que de east-coast. Je pense que ça a changé, ça n’existe plus vraiment aujourd’hui. Maintenant c’est autre chose, je ne peux plus parler de east ou west, à la place je dirais plutôt, New York.

Aujourd’hui que fait Doum’s et que veut dire Doum’s ?

Doum’s c’est un diminutif de mon prénom « Mamadou ». En ce moment, je travail sur l’ablum de « l’Entourage » qui arrive et je travail aussi sur mon groupe perso en solo « 2fingz ». Nous sommes deux dans le groupe et nous préparons un EP qui sortira d’ici 2014/2015.

 

Comment s’est créé l’Entourage ? Comment en as-tu fait parti ?

L’Entourage s’est créé avec des gens qui étaient déterminés, motivés à rider tous les « openmic », les concours et toutes les opportunités possibles que le rap permettait de faire. Nous étions partout…

 

Donc tu as commencé vraiment le rap avec l’Entourage ?

En fait j’ai d’abord commencé avec mon groupe « 2 fingz » et même si je « rappotais » c’était plus un divertissement. Cette création m’a permis de m’impliquer d’avantage dans le monde du rap et en est sorti mon premier album, un quatre titre puis à partir de là j’ai rencontré les autres : Nekfeu, le S-Crew, Alpha puis Deen, Jazzy Bazz…


Peut-on dire que l’Entourage et « Two Fingers » a le même style musical ?

Ce n’est pas vraiment le même style. « Two Fingers », c’est une autre image de moi-même, c’est une autre partie de moi. Je ne pourrais pas trop définir de style à mon groupe car je suis un genre de caméléon car je ne cesse de muter, donc je ne veux pas définir de style, je préfère pour l’instant faire ce qu’il me plait.

 

Et « l’Entourage » finalement, pourrais-tu dire que c’est un style rap rétro ?

Je vais te faire écouter des sons pour que tu comprennes un peu mieux notre style musical. Doum’s nous fait écouter un morceau de musique depuis son ordinateur. A l’époque, voilà ce qu’on écoutait, là c’est un morceau qui va faire la promo de l’album, un mélange de rétro et de futur. On va dire que ce sont des prods à l’ancienne mais avec quelque chose qui est au goût du jour, tendance.

 

Tes influences et références ?

Bob Marley, Biggie, Paris.

 

Quels sont les featuring que tu rêverais de faire ?

J’aimerais bien faire un featuring avec le « French Montanta » et « le Tyga », plutôt avec des artistes américains.

 

Donc exclusivement des rappeurs ?

Non, avec une chanteuse aussi pourquoi pas, comme « Loretta », elle fait des petits refrains sympas, c’est cool.

1497751_10201919324778056_1961165416_n

Dans quelles soirées parisiennes pourrait-on te croiser ?

Si je suis en train de travailler tu peux me croiser dans les soirées hip hop si je suis en train de chiller tu pourras me croiser dans la rue tout simplement avec des potes à moi. Je ne suis pas trop soirée dans les clubs, je suis plus studio et rue où je retrouve mes potes pour discuter etc.

 

En concert où t’es tu produits ?

A Paris dans toutes les salles : le Palais des sports, le Zenith, la Cigale… la Bataclan aussi. Pendant ces trois dernières années.

 

Quelle est ta salle préférée ?

On va dire Le Bataclan, c’est vraiment une belle salle.

 

Quel est le dernier concert que tu as vu ?
Disiz la peste.

 

Quelques membres de l’Entourage on gagné la victoire de la musique, étais-tu là-bas ?

Oui j’y étais, c’était une ambiance de « monstre » et on a claqué des fumigènes pour la victoire. Il y avait trois nommés, un artiste urbain, Grand corps malade, Maitre Gims, et 1995. La concurrence était rude, il y avait du lourd en face. Et quand 1995 a été nommé, on ne s’y est même pas attendu !! C’était une véritable surprise !

 

Qu’est ce qu’on se dit quand on gagne aux victoire de la musique ?

Ce sont mes frères qui l’ont gagnés mais je me dis que c’est le début d’une longue histoire…

 1395303_10202925438930281_6504322439821559270_n

Un album ? Un EP ? De prévu en solo ?

Oui un EP de prévu, lentement mais sûrement. J’y vais tranquillement comme une tortue, référence au lièvre et la tortue.

 

As-tu eu une grosse galère dans le rap ? As-tu eu envie d’arrêter un jour ?

Des grosses galères non, mais des fois je me pose des questions, est ce que je continue ?

Est ce que ça marche vraiment ? Est ce que ça vaut le coup ? Est ce que j’en ai envie vraiment ? Puis j’ai mes frères à coté, mes amis qui me soutiennent et on se soutient tous. On se donne de la force ce qui nous permet d’avancer.

 

Prochaine date où on peut te croiser sur scène ?

Le 06 juin et quelques dates avant sur le S-Crew.

 

As tu quelque chose à rajouter, un message une exclue ?

Je passe un salame à tous mes frères et mes soeurs à la famille quoi.

 

 

Gé.